Asino Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Asino Racing Team

Image
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La richesse de la langue française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jp2350
divin fossile ........et moderateur
jp2350


Nombre de messages : 6037
Age : 73
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 31/01/2007

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:53

Je trouve que l'on n'emploie pas suffisamment le passé simple de nos jours. Et pourtant, c'est facile et cela pourra peut-être laisser entrevoir chez certains d'entre vous l'ombre de l'esquisse d'un sourire :

1. Non! Ce n'était pas chose évidente que cette conversation en langue morte. Et pourtant je la tins.

2. Hier, nous achetâmes le DVD d'un spectacle de Marcel Marceau et, tout de suite, nous le mîmes.

3. Vous avez mis à la casse votre vieille voiture allemande ? Vous souvient-il qu'un jour vous me la passâtes ?

4.Bien que vous ayez cessé d'être une prostituée, un jour vous le pûtes.

5. Merlin n'était qu'un simple mortel jusqu'à ce qu'enchanteur il devint.

6. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent : - Te rappelles-tu ce western où nous jouions les Indiens ?
- Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes.

7.Vous saviez que ce manteau était tout pelé... Alors pourquoi, à la réception d'hier soir, le mîtes-vous ?

8. C'est dans ce tonneau que notre vin vieux fût.

9. On nous offrit une augmentation et, bien sûr, nous la prîmes.

10, Les moines brassèrent la bière et la burent.

11. Comme tout bon musulman qui se respecte doit s'y rendre au moins une fois, cet été à La Mecque il alla.

12. C'est bien parce que vous m'avez invité à goûter votre Beaujolais que je vins.

13. Que la crevette était un insecte, vous le crûtes assez.

14. Pendant leur méditation sur la mort du Christ, à grosses gouttes ils suèrent.

15. Pour les prochaines vacances, l'idée d'aller en Arabie Saoudite ils émirent.

16. Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux ! Car mettre la clé sous la porte vous faillites.

17. Comment avez-vous fait pour réussir de telles frites ? Vous nous épatâtes !



La richesse de la langue française Icon_cla
Revenir en haut Aller en bas
il capo
Admin
il capo


Nombre de messages : 16557
Age : 53
Localisation : Principauté de Ramoulu (45)
Date d'inscription : 20/01/2007

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:13

me rappel pas une seule fois d'avoir parler comme sa moi La richesse de la langue française 966843
Revenir en haut Aller en bas
mickado35

mickado35


Nombre de messages : 2405
Age : 49
Localisation : plelan le grand 35
Date d'inscription : 22/04/2008

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:43

pourtant en grand chef de la principauté, lors de dîner avec les grands de ce monde chef vous devez être obligé de parler ainsi La richesse de la langue française Sm2050
La richesse de la langue française Jossel11

voici le style d'endroit ou notre grand chef doit être souvent reçu comme le chateau des DE ROHAN Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com
il capo
Admin
il capo


Nombre de messages : 16557
Age : 53
Localisation : Principauté de Ramoulu (45)
Date d'inscription : 20/01/2007

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:45

non ,ici a la principauté nous avons notre propre langage La richesse de la langue française Icon_rel


c'est pas la Beauce pour rien La richesse de la langue française 966843
Revenir en haut Aller en bas
jp2350
divin fossile ........et moderateur
jp2350


Nombre de messages : 6037
Age : 73
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 31/01/2007

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:38

Shocked J'espère, qu'outre l'emploi du passé simple, vous aurez remarqué que ces quelques phrases recèlent des jeux de mots, voire des calembours La richesse de la langue française Icon_cla . Quoique je me demande si vous avez bien compris scratch , je suis sûr que non La richesse de la langue française Icon_cog La richesse de la langue française 360348 .
Revenir en haut Aller en bas
il capo
Admin
il capo


Nombre de messages : 16557
Age : 53
Localisation : Principauté de Ramoulu (45)
Date d'inscription : 20/01/2007

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:46

moi j'avais compris La richesse de la langue française Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
mickado35

mickado35


Nombre de messages : 2405
Age : 49
Localisation : plelan le grand 35
Date d'inscription : 22/04/2008

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:50

idem j'en ai relus certains La richesse de la langue française Icon_die
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com
Buzz1er
grand marabou de la médecine douce
Buzz1er


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 25/07/2008

La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:57

Merci de nous prendre pour des zozos... ça fait plaisir. La richesse de la langue française 966843 La richesse de la langue française 966843 La richesse de la langue française 966843
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La richesse de la langue française Empty
MessageSujet: Re: La richesse de la langue française   La richesse de la langue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La richesse de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les subtilités de la langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asino Racing Team :: Humour-
Sauter vers: