Bon j'me lance pour parler de la titine que je connais le mieux, celle frappée du sigle du scorpion...
Lors de ma première rencontre avec la voiture, deux détails m'ont sauté aux yeux: elle est imposante niveau gabarit (c'est une 5 portes) et elle est discrète, seuls des connaisseurs peuvent y différencier le caractère "abarth" par rapport aux autres modèles de stilo...
Tour du proprio, la stilo est jolie mais en 5 portes pas sportive ça c'est sur, vu la hauteur on tire presque vers le monospace... En contrepartie, le coffre est bien bien grand, la banquette arrière en 2+1 est coulissante et rabattable, et on peut y loger 3 vraies personnes à l'aise. Niveau jantes, c'est du 16 pouces d'origines (17 en option), largement assez grand et permettant de garder assez de confort dans la voiture.
On soulève le capot et on ne voit... rien
, c'est l'apanage des voitures récentes bourrées d'électronique, un beau cache moteur (immense néanmoins) et un cache batterie sont donc là, la seule chose encore contrôlable est le niveau d'huile; pour le reste si vous n'ètes pas un grand mécano, c'est passage chez Fiat obligatoire.
On monte enfin dedans, le confort est là pour le pilote comme pour le passager, et on apprivoise l'intérieur: c'est la guerre des boutons!!
impressionnant ce qu'il y a: 4 vitres élec bien sur, climatisation automatique bi-zone, feux de brouillards avant et arrière, volant et feux réglables en hauteur, siège bourré de réglages aussi... fiouuu dur de faire la liste! A cela s'ajoute des rangements partout, sous les sièges, 2 boites à gants dont une réfrigérée, un accoudoir-rangeur central...
Et le tableau de bord... superbe avec cadrans à fond blanc, il comprend tout évidemment + 2 écrans d'ODB (infos générales + kilométrage, mode city ou non...) car le tout accompagne bien sur le fameux connect nav + central. En gros donc: lecteur cd mp3, GPS navtech, téléphone intégré et fonction sos, voilà le fameux nav +... j'oublie encore les commandes au volant avec régulateur de vitesse...!! La guerre des boutons que j'vous dit!!
Et l'on démarre!!! Le moteur s'ébroue grave et silencieux. Sous le capot, il s'agit donc du 5 cylindres essence atmosphérique maison, cubant 2400 cm de cylindrée et délivrant à régime maxi 170 CV...
Découverte de la selespeed: on commence en mode tout auto, pied sur le frein on enclenche la 1ère, puis on accèlère et ensuite la voiture fait tout toute seul mais s'adapte à la façon dont vous appuyez sur la pédale, n'hésitant pas à rentrer deux rapports si vous appuyez pied dedans d'un coup alors que vous crusiez tranquillement en 4e... en prenant soin de passer le rapport supérieur avant 5500 tr/min, limite imposée en mode auto. Le gros défaut de la selespeed apparaît dans ce mode: les à coups parfois présents lors du passage des rapports, et cette fichue manie de repasser en 1ère à très basse vitesse, alors qu'on roulerait bien sur un filet de gaz en seconde... Sinon ça pousse déjà fort, le bruit est magnifique (5 cylindres!!
) mais très discret à moyen régime, permettant de cruiser tranquillement. Ce mode est donc pour les embouteillages et l'autoroute...
A l'arret, tout passage de vitesse ne peut s'effectuer que pied sur le frein, au passage une sirène, pratique mais un peu énervante à la longue, se met en route lors du passage de la marche arrière, couplée à la présence de radars de reculs bien sur.
On en profite alors pour sortir le vrai moteur de la bête, c'est à dire l'utilisation du mode séquentiel!!
Suite au prochain numéro, car j'suis un peu crevé, là...