Allez, je vais vous dire comment j'ai failli (mais failli seulement
) tomber dans le virus Alfa par l'intermédiaire d'un coupé Bertone...
En 1999, étant étudiant à la FAC, j'allais "bosser" en Citroen ZX, pas forcément ce qu'il y a de plus sympa à conduire et encore moins à regarder
.
Bref, je regarde à gauche et à droite pour me trouver une auto sympa, un tantinet sportive et surtout qui ne perde pas 30% de sa valeur tous les ans
.
Donc, je me plonge dans les PA d'AutoRetro, Rétroviseur, Gazoline etc...
Et là, une évidence, il me faut un coupé italien
. Parmi ceux-là, mon choix se tourne vers le coupé Bertone en 1300 junior (pour l'assurance). Direction Quadrifoglio à Argenteuil pour voir ce qu'ils ont comme autos et avoir quelques conseils.
On me présente un beau coupé 1300 de 1975 en bon état apparent, mais................................. blanc
, pas de coup de foudre donc.
Je continue à potasser les annonces et je tombe sur un coupé 1300 entièrement restauré en carrosserie (photos à l'appui) à vendre 30000FF dans les ardennes.
Le week end suivant, direction la fontière allemande pour voir ce beau coupé........ rouge
.
Il est comme neuf mais si c'est bien un 1300 d'après la carte grise, il est entièrement semblable à un 1750 (phares, intérieur, etc...) et le moteur est un 2000. Un beau bitza comme il y en a des centaines d'autres chez les coupés Bertone.
Mais vu l'auto, j'ai le coup de foudre, même si une petite mise à point moteur est nécessaire (fumée bleuâtre à l'échappement).
Je rentre chez moi, ne dort pas pendant deux nuits en pensant à mon futur joujou et j'appelle le vendeur pour lui donner mon accord : "quand est ce que je peux venir la chercher ???
".
Et là........ c'est le drame....... il m'annonce que suite à d'autres appels d'hypothétiques acheteurs, il a relevé son prix à 35000 FF
.
Grosse désillusion envers ce gars-là, et envers mon ex futur coupé rouge
.
Deux semaines plus tard, je trouve un coupé Fulvia 3 en parfait état pour 19000 FF et je le garderai 3 ans : de là est née ma passion sans borne pour Lancia.
Et pour tout vous dire, depuis ce jour-là, je ne trouve plus dans le coupé Bertone ce côté "sexy" que j'aimais alors, même en rouge.
A quoi ça tient...............