Première déconvenue pour Abarth depuis son renouveau il y a un an. Le Trofeo Abarth 500 France prévu pour 2009 est purement et simplement annulé.
Il aurait du commencer à Dijon les 18 et 19 avril dernier. Le Trofeo Abarth 500 France promettait le retour en force d’Abarth en compétition dans l’hexagone. Reportée pour cause de manque d’engagés, la première manche n’a pas eu lieu. Puis ce fut au tour de la seconde prévue à Magny-Cours les 7 et 8 mai d’être annulée. Entre temps, le site internet consacré au Trofeo disparaissait laissant la place à une page annonçant une rénovation en cours.
En fait, si après les essais privés réservés aux concurrents potentiels de la discipline les précommandes avaient été nombreuses et suffisantes pour lancer la compétition, très peu d’entre elles ont été confirmées. La faute à la crise ? Quoiqu’il en soit, le Trofeo Abarth 500 France est purement et simplement annulé pour 2009. Et probablement pour les années suivantes aussi.
Est-ce à dire que l’on ne verra jamais de 500 Abarth Assetto Corse hexagonale ? Pas forcément. Fiat France pourrait en effet engager un exemplaire tricolore pour les dernières manches du Trophée Abarth 500 Europe. Celui-ci se déroule en ouverture du championnat de tourisme WTCC. Si deux manches se sont déjà déroulées, la prochaine est prévue ce week-end. C’est donc plutôt à partir de la quatrième manche, à Brands Hatch en Angleterre le 18 juillet, que la 500 Abarth Assetto Corse tricolore pourrait venir se confronter aux autres concurrents européens. Pour défendre la France, c’est l’ancienne pilote de la Squadra Fiat du Trophée Andros, Margot Lafitte, qui pourrait s’y coller.
En attendant, une Abarth s’illustre déjà dans le Championnat de France des rallyes cette saison. Ludovic Gal est en effet sixième du classement général provisoire après le rallye du Limousin au volant de son Abarth Grande Punto S2000 du Team GPC Motorsport.
(source autosital)