Ca y est c'est officiel, Kimi Räikkönen pilotera une C4 WRC l'an prochain pour Citroën
Comme annoncé depuis plusieurs jours, Kimi Räikkönen pilotera bien une C4 en WRC pour participer l'an prochain au Championnat du monde. D'après le site officiel des rallyes, le Finlandais de 30 ans, champion du monde F1 en 2007, rejoindra le Junior Team Citroën avec Kaj Lindstrom comme copilote.
Kimi Räikkönen envisageait ces dernières semaines de prendre une année sabbatique en F1, faute de volant intéressant disponible dans les meilleures écuries. Après un suspense de plusieurs jours, le Finlandais a officialisé son départ pour le WRC. Le champion du monde de F1 en 2007 sera au volant d'une Citroën C4 et aura comme co-pilote son compatriote Finn Kaj Lindstrom, qui a fait longtemps équipe avec le multiple champion du monde des rallyes Tommi Makinen. Il participera à douze des treize rallyes du Championnat du monde 2010 au sein du Junior Team Citroën... lui qui a 30 ans révolus.
"J’ai toujours eu le désir de courir dans cette discipline et plus particulièrement en Championnat du monde, à un moment ou à un autre de ma carrière", explique Räikkönen dans un communiqué. "Grâce à Red Bull, j’ai l’opportunité de conduire la Citroën C4, la meilleure voiture du plateau. C’est un nouveau challenge qui s’offre à moi mais c’est aussi très excitant". Le Finlandais, qui vient de quitter Ferrari à la suite de l'arrivée de Fernando Alonso, n'avait pas, notamment, réussi à se mettre d'accord avec McLaren. Heureusement pour lui, Red Bull, le célèbre fabricant de boissons énergétiques, est l'un de ses partenaires personnels... et aussi le partenaire principal de Citroën Racing qui engage les C4 officielles, dont celle de Sébastien Loeb.
"Hâte d'y être"
L'an prochain, Red Bull apparaîtra également sur les carrosseries de deux voitures du Junior Team, celle de Räikkönen et celle de Sébastien Ogier, 25 ans, le champion du monde Junior-WRC 2008. La troisième voiture du Junior Team sera, comme en 2009, pilotée par le Zimbabwéen Conrad Rautenbach. "Pour l’instant, nous avons conclu un accord d’un an et nous déciderons par la suite s'il se poursuit ou non", précise Räikkönen. "J’ai vraiment hâte de monter dans le baquet de la C4 et surtout j’attends avec impatience le premier rallye".
Le rallye n'est pas un domaine inconnu pour le Finlandais. Passionné par la discipline, Räikkönen avait piloté une Fiat Abarth Grande Punto de la catégorie S2000 au rallye de Finlande cet été. Il avait réalisé des chronos très encourageants jusqu'à son abandon sur sortie de route, le samedi, alors qu'il pointait à la 15e place du classement général. Olivier Quesnel, le patron de Citroën Racing, craignait la semaine dernière que ses envies de rallyes soient une manière de faire monter les enchères par Mercedes GP. Il n'en fut finalement rien. L'arrivée de Räikkönen chez Citroën devrait inciter le Norvégien Petter Solberg, qui a fait toute la saison 2009 sur des Citroën (Xsara et C4) privées, à retourner chez Ford pour piloter une Focus WRC.