Petit topo pour vous donner mes impressions 50000km plus tard de notre GP Sport 130 qui nous a donné des soucis récemment mais qui, il faut le dire, est une bonne voiture...
Bon, je sais, ce n'est qu'une auto à moteur GAZOUT mais c'était un choix de raison d'une part, en raison du nombre quotidien de kilomètres effectué (+ de 160). D'autre part, c'était un choix par défaut, car à l'époque de l'achat, aucune version essence ne me satisfaisait.
Depuis j'ai trouvé mon bonheur avec les deux coupés.
Donc, mise à part l'épisode de la porte coincée, de la vitre bloquée, puis le débimètre et la vanne EGR no BIG soucy...
Tout a d'ailleurs été pris en charge par Fiat sous garantie...
Concernant les "bons points" : un moteur très nerveux au dessus de 2000 tours et peu gourmand contrairement à ce qu'en dit la presse. Depuis 50000 km, moyenne de 6.2 l/100 sur parcours variés (départementale, autoroute et urbain).
Des qualités dynamiques intéressantes dans cette version Sport surtout équipée de 17 pouces... En jantes 15 et pneus neige, ca tient bien le pavé aussi mais moins sécurisant.
Ce moteur est vraiment étonnant et je retrouve largement les sensations que j'avais avec mon ex 156 2.4 JTD en 2002/2003 qui était quand même un 05 cylindres. La musicalité en moins, bien sûr ! Les dépassements se font aisément. Bref le moteur rien à redire.
Côté esthétique, les puristes crieront "au secours" en levant le capot, mais bon ...
Du plastique partout !!!
Dans les +, il faut ajouter la bonne position de conduite facile à trouver avec tous les réglages possibles. Soit on conduit "Haut" style monospace soit on baisse le siège pour retrouver une position plus "sport".
Concernant l'agrément à bord, cette version dispose de quasiment tout ce qu'il faut... Tout est facile d'accès et tombe bien sous la main. La Clim' bi-zone est tip-top été comme hiver (pour dégivrer). La sono plus que correcte. Le volant tombe bien sous la main comme le levier de vitesse. Très agréables au toucher. Seul le réglage électrique des lombaires est mal logé (sous l'accoudoir avant) et ne sert pas à grand chose selon moi.
Concernant les "-" : Le coffre est assez petit bien que logeable. Avec un enfant cela nous suffit mais pour partir en vacances mieux vaut partir l'été à la plage que l'hiver au ski avec tout le matos.
A l'intérieur, les sièges en cuir sont confortables quoiqu'un peu fermes. Le maintien est bon en courbe mais je pense que la version tissu doit maintenir mieux (moins glissant que le cuir).
Au niveau qualité de fabrication cela s'améliore mais on n'est encore pas au meilleur niveau. Le toucher est agréable pour la planche de bord mais les plastiques des contre-portes et autres marquent pas mal (gaffe aux rayures).
La boite à gants n'est pas gigantesque et la qualité du plastique utilisée : BOF !! En outre la contenance est réduite. Le petit logement de l'accoudoir avant ne sera pas du luxe.
Enfin comme beaucoup de contemporaine, la carrosserie est fragile notamment au niveau des portes en raison de l'absence de baguettes latérales... Attention sur les parkings.
D'un autre côté, cette absence fluidifie la ligne de la Gpunto que je trouve superbe.
Enfin pour ce qui est de la vie à bord, je dirais que pour trois personnes c'est confortable. La version cuir ne dispose que de deux places à l'arrière qui sont très bien dessinées. Inconvénient de cette option : la banquette n'est pas fractionnable.
L'accès avec un enfant en bas âge n'est pas très aisée car le siège passager ne se rabat pas pleinement. Cela dit à l'arrière il y a une excellente visibilité vers l'avant et sur les côtés et l'on peut voyager loin en étant passager arrière.
La garde au toit est excellente pour une voiture de ce gabarit. Donc en famille cela passe très bien mais plutot avec des enfants vers 2/3 ans et au-delà.
Voilà je pense avoir fait un tour rapide après un an et quelques mois au volant de cette jolie GP avec laquelle je joins l'utile à l'agréable....Il est vrai que sur les 50000 bornes je n'en ai fait que 10000 maxi
(par contre si vous en voulez une, n'achetez pas la noire
Galère galère pour la rendre propre
).
Je vais devoir me séparer de cette auto car je pense que quand les ennuis commencent c'est mauvais signe... Mais en fait je crois que c'est un prétexte et comme j'ai toujours eu la bougeotte avec les voitures, il est temps de changer...