Epoqu'Auto, salon incontournable d'automobiles et de motos anciennes organisé par le club des Amateurs d'Automobiles Anciennes (les 3A).
L'édition 2010 a pour thème 100 ans d’Alfa Romeo, les 30 ans de la Renault 5 Turbo et les 50 bougies du Musée Henri Malartre.
À l’instar des éditions précédentes, Epoqu’Auto 2010 prendra une fois de plus des airs de théâtre des rêves pour tous les amoureux de voitures anciennes.
Organisé, comme tous les ans, par le Club des 3A (Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes), le rendez-vous des passionnés de mécaniques légendaires présentera, en effet, cet automne un programme sans précédent, où se côtoieront Alfa Romeo, Renault 5 Turbo, ainsi que des véhicules présentés par différents musées automobiles.
Vedette incontestable de cette 32ème édition, Alfa Romeo, la mythique marque italienne née à Milan, fête cette année son 100ème anniversaire. Pour l’occasion, les 3A ont mobilisé un plateau exceptionnel, grâce au concours du musée d’Arese, du musée de Mulhouse et du Club Alfa Romeo France. Pièce maîtresse de cette exposition, la 24HP de 1910 est la première Alfa jamais produite. Elle voisinera avec une Alfetta 159 de 1951, une C52 Discovolante de 1953 et bien d’autres modèles, anciens ou plus récents : Giulietta, Alfasud et même une Jeep Matta.
Beaucoup plus jeune mais tout aussi agressive sur les routes, la Renault 5 Turbo célèbre quant à elle ses 30 ans. Apparue à l’état de maquette statique au Salon de l’Auto de Paris en 1978, cette petite bombe a marqué son époque et les différents pilotes, qui l’ont eu entre les mains. Tous ceux qui ont découvert les sensations et les joies du rallye au volant de cette voiture hors norme auront assurément du plaisir à la retrouver sous toutes ses déclinaisons.
À la frontière entre le centenaire d’Alfa Romeo et les 30 ans de la Renault 5 Turbo, Epoqu’auto se devait également de célébrer le demi-siècle du Musée Henri Malartre. Pour cela, les organisateurs ont choisi de proposer un plateau dédié aux véhicules réunis amoureusement par trois collections de la région lyonnaise. Sur un même espace, les visiteurs découvriront ainsi quelques-uns des plus beaux et des plus prestigieux véhicules du Musée Henri Malartre, de la Fondation Berliet et du Musée des Sapeurs Pompiers de la Duchère. Une idée originale et un plateau mêlant voitures et camion nés du savoir-faire de l’industrie automobile lyonnaise.
Cette édition 2010 est également marquée par plusieurs nouveautés liées à l’organisation même de la manifestation. Ainsi la journée d’ouverture ne se limite plus à une nocturne, mais devient une journée d’exposition à part entière. « De nombreuses personnes travaillant à Lyon la semaine et rentrant à Paris pour le week-end regrettaient de ne pas pouvoir profiter du salon, explique Alain Guillaume, président du Club des 3A.
Avec ces nouveaux horaires, nous leur donnons la possibilité de découvrir les véhicules entre midi et 14 heures ». Une initiative qui vise également à satisfaire les lyonnais désireux de ne pas sacrifier un week-end loin de la ville, mais qui souhaitent néanmoins profiter d’une visite sur Epoqu’Auto.
Les collectionneurs d’automobilia (affiches, livres, bidons d’huiles rares, bouchons de radiateurs mythiques…) n’ont pas été oubliés, puisqu’une séance de la traditionnelle vente aux enchères du dimanche est consacrée à leur passion. Enfin, un espace a été réservé aux particuliers désireux de profiter du salon pour vendre une voiture ancienne. « Nous avons imaginé un espace dédié, qui pourra accueillir une trentaine de véhicules », précise Alain Guillaume.