Premier doublé pour la Scuderia cette saison avec la victoire en terre nivernaises de Kimi Raikkonen devant Felipe Massa. Lewis Hamilton continue sa belle série de podiums en se plaçant à la 3e place. Il conserve d'ailleurs la première place du championnat du monde des pilotes.
Le grand bénéficiaire de cette levée du Championnat du Monde des pilotes est donc Kimi Raikkonen. Premièrement pour son superbe départ, où il est d'office passé devant Hamilton, mais aussi pour sa maîtrise de course. Bien aidé par Felipe Massa, Kimi Raikkonen n'a jamais laissé le hasard venir perturber la course. Ce doublé pour Ferrari est le premier de la saison. Pour retrouver un tel niveau de performance chez la Scuderia il faut revenir pratiquement un an en arrière au Grand Prix d'Allemagne 2006, au cours duquel Michael Schumacher s'était imposé devant Felipe Massa. Mais ce week-end, comme l'avaient augurés les essais privés de Silverstone la semaine dernière, Ferrari était vraiment trop fort. En atteste le grand mal de Lewis Hamilton à suivre le duo de tête. Le prodige anglais se consolera malgré tout avec un nouveau podium, son huitième de suite.
Kubica a déjà oublié son terrible accident
Derrière les trois hommes de tête, Robert Kubica fait figure une nouvelle fois de miraculé. Le talentueux pilote polonais a complètement mis de côté sa grosse frayeur canadienne et a une nouvelle fois fait montre de son immense talent. Il se place 4e devant son coéquipier Nick Heidfeld. Un résultat qui offre à BMW Sauber la meilleure performance de son histoire avec 9 points.
La journée de Renault a été nettement plus laborieuse à domicile. Après l'accident qui a forcé Kovalainen à repartir à la dernière place, les choses étaient bien mal engagées pour l'écurie tricolore. Pour marquer des points, tout reposait donc sur Giancarlo Fisichella. Et il faut bien dire que ce dernier n'a pas tremblé lorsqu'il a fallu ajouter quelques unités dans la maigre escarcelle de Renault cette saison. Sixième, Fisico annonce déjà que Silverstone sera le moment rêvé pour réduire l'écart avec les BMW.
Premier point pour Honda
Fernando Alonso a prié toute la nuit de samedi pour avoir de la pluie. Elle n'est jamais venue et c'est plutôt une déferlante rouge qui s'est abattue sur le circuit de Magny-Cours. Ferrari n'avait jamais connu de doublé cette saison, Kimi Raikkonen ne s'était jamais imposé en France, c'était donc hier la journée des grandes premières. Une grande première aussi dans l'intensité de la bagarre avec notamment un grand Fernando Alonso, très incisif, mais malheureusement trop en retrait sur la grille de départ pour espérer une grande performance ce dimanche. Le double champion du monde s'en tire seulement avec la 7e place.
Petit événement à la 8e place avec l'apparition de Jenson Button, qui inscrit le premier point de son écurie cette année. Légèrement en retrait depuis le début de saison, la RA 107 qui a subi de nouvelles modifications a plutôt bien répondu et a poussé le pilote britannique dans les points au grand dam de Rosberg, qui se place 9e. Ralf Schumacher, de plus en plus décrié, et dont le remplacement bruit de plus en plus dans le paddock échoue une nouvelle fois à sa quête de points en se plaçant 10e à l'arrivée.
Un week-end parfait pour Ferrari, si ce n'est la petite mésaventure du podium. Voulant partager sa bouteille de champagne avec ses mécanos, Kimi Raikkonen décide de leur envoyer, comme le veut la tradition. Seulement, le mécano, mal inspiré, n'a pas réussi à la rattraper et a donc laissé échapper le précieux breuvage sur la piste. Mais Ferrari s'en remettra sans doute et se consolera avec les 18 points du doublé. D'autant plus que la Scuderia fait maintenant figure de favori pour la prochaine manche de Silverstone de dimanche prochain
(source webcarnews)