|
| Comment parler de "ça" ? | |
|
+3Monster Yann Garage il capo jp2350 7 participants | Auteur | Message |
---|
jp2350 divin fossile ........et moderateur
Nombre de messages : 6037 Age : 74 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Comment parler de "ça" ? Dim 31 Aoû 2008 - 19:49 | |
| Chers amis de la poésie bonsoir, N'étant pas foutu de scanner un document pour le soumettre à votre sagacité, j'ai décidé, afin de ne pas vous priver du plaisir de sa lecture, et des connaissances que vous pourriez y puiser, de le retaper. Il s'intitule "Comment on parlait de "ça" à l'époque de la Renaissance". Il s'agit d'un article paru dans la presse parisienne il y a une vingtaine d'années dont les termes utilisés pour décrire la petite scène qui suit proviennent d'un ouvrage paru au Canada écrit par un professeur sicilien. N'y voyez surtout aucune grivoiserie de ma part, il s'agit de mots, d'expressions françaises, certes peu usités aujourd'hui mais qui gagneraient à être ressortis de la naphtaline, ne serait-ce que pour la poésie qui s'en dégage. Quelle imagination ces français et quelle langue riche, évocatrice, précise et raffinée . Par contre, je ne sais pas si Laura peut accéder à la lecture d'un tel document confidentiel. Seul Manu peut éventuellement lui délivrer une autorisation spéciale. En tout cas, bonne lecture (il est recommandé de le faire à haute et intelligible voix), en espèrant que votre visage s'illuminera par instant. Et n'hésitez pas à en faire la diffusion auprès de vos proches . "Prenons un homme à l'époque de la Renaissance, ayant, comme tous les hommes, une paire de battants, de binos, de boulets, de compagnons, de dandrilles, de denrées, de frérots, de pendants, de sonnettes, de témoins : accompagnés, bien entendu, d'un canon, d'un chalumeau, d'un bidouart, d'un bâton d'Adam, d'un onzième doigt, d'un hameçon, d'un maître Jobart, d'un monsieur Bidault, d'un escourgeon, d'un boute-boute. Mettons-le face à une femme pourvue, comme toutes les femmes, d'un bedon, d'une belouse, d'un bénitier, d'une boutique, d'un calibistri, d'un chaudron, d'une douyère, d'un entrepas, d'un étui, d'un frère Bouchart, d'une garenne, d'une jointure, d'une métairie, d'un mireli, d'un ouvroir, d'un parchemin velu, d'un pertuis, d'un quoniam. Dans cette étrange situation, que fait l'homme à la femme ? Il lui donne la bricole, il lui crochète le cabinet, il heurte à son guichet, il lui fait le ravescot, il lui apprend un alléluia, il lui ramone lacheminée, il lui empèse la chemise, il lui fourbit le haubert, il lui entame le cuir, il lui friponne le devant, il lui ouvre l'écaille, il lui recorde sa gamme, il lui baille lacotte verte, il lui rompt l'écorce, il forge sur son enclume, il pêche en son écritoire, il lui heurte la toison noire, il lui met les étoupes par dedans, il étrenne son harnais, il la couvre de la peau d'un chrétien. En d'autres termes, il met son alumelle à la trempe, il donne de l'éperon, il décharge son fardeau, il chevauche le bas, il fourbit la coquille, il donne dedans le noir, il secoue les noix, il met la cheville au trou, il met le marteau en la fente, il prend sa lifrée, il vanne en sa grange, il lui repaît le grobis, il plante sa quille, il pêche au plat, il hante le bas couvent, il plonge son bouchon, il joue de la brayette, il donne ès gaufriers, il plante la broque, il heurte au canevas, il lie enfin son boudin avec elle. Elle, de son côté, court l'aiguillette, prête le bissac, ytend sa gide, lutte des jambes, se met souvine, fait roiller son poistron, joue du luc renversé, laisse aller le chat au fromage, héberge l'aveugle, donne deux jambons pour une andouille, fait fourbir ses babinières. Elle a son revel, elle reçoit ses horions, elle se méfait de son corps, elle mouille l'ancre, elle prête son derrière, elle tord la fusée avec lui, elle a son picotin, elle prend du potage à la bite, elle accomplit son bref délit, elle se fait rembourrer le bas, elle prête son mortier au pilon, elle prend de l'andouille après souper, elle se fait ventouser entre les deux gros orteils. Pour tout dire, ils jouent ensemble aux billettes, aux dames rabattues, à la fossette, aux amourettes, aux reversis, à cachemitula, à la bataille jumelle, à bonde-cul. Ils font le hurtebelin, la bête à deux dos, la fringue, la gracieuseté, la fanfa, la desserre de la croupière, le déduit du hon, le catimini, le tricotage, la jonction des pièces, l'amoureux tripot, le saut naturel, le métier joli, la paix de la maison, l'oeuvre de jeunesse. Ou si l'on préfère, ils bluttent la farine, ils daubent les fesses, ils accordent leurs flûtes, ils rivent le bis, ils font zic zac, ils mettent deux ventres sur un dos, ils cueillent leurs prunes, ils jouent au tavelas, ils ont mille écus ensemble, ils dansent le branle du loup, il font hocher la couverture, ils vont au hary, ils remuent les gigots, ils jouent de la tirelu, ils affûtent leurs instruments, ils font cricon-criquette". | |
| | | il capo Admin
Nombre de messages : 16557 Age : 54 Localisation : Principauté de Ramoulu (45) Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Dim 31 Aoû 2008 - 22:20 | |
| merci de ces textes avec ça je vais pouvoir epater ma femme ce soir toi ohhhhhhh notre divin fossile toi qui a vu naitre les dinosaures ,toi qui a vu la terre se former ,toi qui a ete reçu a la table de dieu ,n'a tu pas des phrases en vieux françois je suis sure que tu dois etre un peu a l'origine de cette chere langue française | |
| | | Monster Yann Garage moderateur
Nombre de messages : 3906 Age : 52 Localisation : Issy-Les-Moulineaux 92 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 10:03 | |
| | |
| | | herve officiel chat noir du forum
Nombre de messages : 1323 Age : 46 Localisation : Chalon-sur-Saône, sur mon île Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 12:05 | |
| encore des choses qui se perdent...
Divin je t'en remercie, Que de belles métaphores. Temps où les jeux de l'esprit Nous parlaient de ceux du corps.
Dernière édition par herve le Lun 1 Sep 2008 - 12:29, édité 1 fois | |
| | | yves 31 Vice divin fossile
Nombre de messages : 1952 Age : 64 Localisation : le chateau de CUGURON 31 Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 12:20 | |
| | |
| | | jp2350 divin fossile ........et moderateur
Nombre de messages : 6037 Age : 74 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 19:41 | |
| A la demande générale, et pour parfaire votre vocabulaire en la matière (cela pourrait éventuellement vous aider pour briller en société ), voici des chansons gaillardes et libertines du Royaume de France, chantées par Colette Renard : A la claire fontaine 1. A la claire fontaine, Hier soir après dîner Y' avait trois capitaines Qui m'ont deshabillée. Il y a longtemps que je baise, Jamais, je ne m'arrêt'rai. 2. Et là, sous la verdure, Tous les trois à la fois M'ont glissé leur nature Dans tous les bons endroits. Il y a longtemps que je baise, Jamais, je ne m'arrêt'rai 3. Après les capitaines, Vint le gentil meunier, M'a pris la turlutaine Et s'en est régalé. Il y a longtemps que je baise, Jamais, je ne m'arrêt'rai 4. Puis, ce fut le notaire Passant sur le chemin Qui me mit son affaire Gentiment dans la main. 5. Après quoi, les gendarmes, Vinr'nt vraiment polissons Tous deux verser leurs larmes Sur mon petit gazon. 6. Là, je vis sous la lune Arriver le bedeau Qui me dit: viens ma brune, Fair' la bête à deux dos 7. Puis, le maître d'école, A son tour est venu M'a glissé son obole Dans l'abricot fendu. 8. Enfin, tout le village, Par l'amour allèché, Me fit un ramonage Dont je me souviendrai 9. Quell' bell' nuit pour un' femme, Quel voluptueux gala Car comme vous mesdames, Je ne pense qu'à ça. Une autre, un peu plus osée, s'intitule "La demoiselle" 1. Que c'est bon d'être demoiselle Car le soir dans mon petit lit Quand l'étoile Vénus étincelle Quand doucement tombe la nuit 2. Je me fais sucer la friandise Je me fais caresser le gardon Je me fais empeser la chemise Je me fais picorer le bonbon 3. Je me fais frotter la péninsule Je me fais béliner le joyau Je me fais remplir le vestibule Je me fais ramoner l'abricot 4. Je me fais farcir la mottelette Je me fais couvrir le rigondonne Je me fais gonfler la mouflette Je me fais donner le picotin 5. Je me fais laminer l'écrevisse Je me fais foyer le coeur fendu Je me fais tailler la pelisse Je me fais planter le mont velu 6. Je me fais briquer le casse-noisettes Je me fais mamourer le bibelot Je me fais sabrer la sucette Je me fais reluire le berlingot 7. Je me fais gauler la mignardise Je me fais rafraîchir le tison Je me fais grossir la cerise Je me fais nourrir le hérisson 8. Je me fais chevaucher la chosette Je me fais chatouiller le bijou Je me fais bricoler la cliquette Je me fais gâter le matou 9. Et vous me demanderez peut-être Ce que je fais le jour durant Oh! cela tient en peu de lettres Le jour, je baise, tout simplement. Et en plus j'ai les images, vous pourrez jouer au karaoké : http://fr.youtube.com/watch?v=UcW4RfhbM88 | |
| | | LauraGT pilote officiel de l'ART
Nombre de messages : 2934 Age : 36 Localisation : Epernay (51) Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 20:06 | |
| Bon bah j'ai pas lu vu que je n'ai pas le droit... Voila pourquoi c'est nul d'être une fille, toujours lise a l'écard... ca m'énerve!!! Depuis toujours, je me bats contre les hommes qui mettent les filles de côté... donc mon cher divin fossile, j'ai décidé de te faire la guerre!!! Et pour Manu, je demande l'autorisation de lire ce post! Je me sens encore plus rabaissé que d'habitude! Je suis déjà pas grande... | |
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 20:38 | |
| | |
| | | il capo Admin
Nombre de messages : 16557 Age : 54 Localisation : Principauté de Ramoulu (45) Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 22:47 | |
| | |
Nombre de messages : 2934 Age : 36 Localisation : Epernay (51) Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Lun 1 Sep 2008 - 23:14 | |
| Non MON divin fossile, RESTE! Je veux juste t'embêter... C'est gentil de prendre soin de moi à l'approche de ma première course, merci Sinon, même si je suis une fille, je veux être considérée comme tout autre membre de ce forum, c'est pour ca que j'ai quand même eu l'impression d'être un mise à l'écart... Donc mon Cher Divin Fossile, je te lance un défi, et aux autres aussi finalement en te mettant TOI en premier plan. J'accepte ces postes "spécial mecs" si en contre parti, tu lance un poste réservé à la gente féminine où VOUS les hommes vous devrez participer! Alors, tu acceptes? | |
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Mar 2 Sep 2008 - 14:50 | |
| | |
| | | benhinault moderateur
Nombre de messages : 2339 Age : 43 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Mar 2 Sep 2008 - 15:27 | |
| En gros pour compenser ce post, Laura demande à ce que tu créés un post sur les noeuds pour les cheveux, ou les barettes ou les sacs à main et que tu y participes harduement | |
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? Mar 2 Sep 2008 - 20:02 | |
| Merci pour la traduction Benhinault! C'est tout a fait ca, enfin parler barrettes et noeuds, euh mouai... c'est pas franchement mon genre mais bon, vu que Mon cher Divin Focile est blingé d'imagination, je pense qu'il va bien trouver quelque chose...
Bon courage!
Moi je parle avec des mots simples et il me comprend meme pas... pou! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment parler de "ça" ? | |
| |
| | | | Comment parler de "ça" ? | |
|