J'ai essayé cette voiture au mois de Juillet dernier, j'en avais parlé sur l'ICC, je vous remets mes impressions ici ainsi que les photos
Aujourd'hui j'ai eu l'honneur d'essayer cette nouvelle variante de la Ypsilon et je dois dire que c'était pas mal. Côté look on est servis, les jantes grises lui vont à ravir, et les combinaisons de couleurs traduisent bien le savoir vivre selon Lancia.
Les sièges sont très beaux avec l'alternance de cuir et d'alcantara, tradition chez Lancia ( j'ai eu ça aussi sur ma 1ère Delta HPE ), par contre les sièges avants manquent totalement de maintient latéral et c'est bien dommage; car l'amortissement sport permet de se faire plaisir en entrant rapidement dans les virages si vous voyez ce que je veux dire... la direction est assez précise et se durcit en fonction de la vitesse.
Côté moteur, le 1,3 multijet 16v de 105cv est silentieux alors chapeaux, on l'entend pas, et il faut pas hésiter à aller le chercher haut dans les tours, c'est à partir de 2500-3000 tours qu'on a une poussée franche du multijet. Tout cela est allié à une commande de boite qui est douce et lors de l'essai c'est en 4ème que j'ai trouvé que l'on obtenait les meilleurs accélérations. Le freinage ne manque pas de mordant, avec une course de pédale qui est très courte.
J'ai eu de la chance car il faisait beau et j'ai pu roulé avec le toit ouvert et franchement, c'est très plaisant ça pousse à la ballade, et elle vient avec un équipement très complet je ne saurais vous donner la liste, c'est un régal.
Au début j'y allais sans trop d'envie et finalement elle m'a surpris parce que la vie à bord est vraiment sympas, par contre il n'y a pas trop de rangements, et le JTD 105cv n'est pas si poussif que ça et il arrive à bien faire vivre cette Ypsilon qui dans cette configuration sport peut acceuillir facil 10 à 15cv de plus. Place aux photos maintenant