Le pilote italien a enfin retrouvé le chemin de la victoire au terme d'une belle course. Sa lutte avec Casey Stoner le confortera sans aucun doute dans sa quête pour un nouveau titre de champion du monde.
Revoilà le soleil, et avec lui son royal serviteur Valentino Rossi. Le pilote italien a une nouvelle fois fait preuve de sa superbe en remontant tout le peloton pour s'imposer au terme d'une course un peu folle. Heureux de ne pas à avoir à courir une nouvelle fois cette saison sous la pluie, le grand cirque de la MotoGP avait donc posé ses valises à Assen au Pays-Bas pour le compte de la 9e manche du Championnat 2007.
Rossi, parti de la 4e ligne, devait donc signer un exploit pour monter sur le podium. Il a fait encore mieux. Le prodige de Tavullia a donc du batailler ferme pour passer un à un ses concurrents. Bien aidé par sa machine, plus que performante en ce samedi de course, Rossi signe quasiment à chaque boucle un record du tour et revient rapidement sur les talons de son concurrent direct, l'Australien Casey Stoner. Il a ensuite patiemment attendu pendant une dizaine de tours avant de porter l'estocade à 3 tours de l'arriver. Face à cela, le pilote Ducati n'a pu que constater les dégâts et se contenter de la seconde place.
Le sourire était aussi au rendez-vous pour son ex-ennemi n°1, l'Américain Nicky Hayden. Enfin un podium pour le champion du monde 2006 qui a enfin montré tout son talent au cours de la saison en cours. Une joie pour son écurie puisqu'il devance Dani Pedrosa sur la ligne. Course groupée pour Honda, et bonne performance pour John Hopkins sur sa Suzuki qui termine 5e. Colin Edwards, le coéquipier de Rossi se contente lui de la 6e place.
Viennent ensuite les deux équipiers d'Antin Ducati Alex Barros et Alex Hofmann. Le remplaçant d'Olivier Jacque, Anthony West et Marco Melandri complètent le top 10.
Côté tricolore, Randy de Puniet ne s'est jamais remis de son mauvais départ. Dans le trafic, il a voulu passer Chris Vermeulen et est parti à la faute. Sylvain Guintoli se place pour sa part à la 14e position.
La prochaine manche nous en dira un peu plus sur le duel entre Rossi et Stoner. Le théâtre de cette lutte sera Sachsenring, en Allemagne.
Jérémy Levenbruck
(source webcarnews)